fdlj2014Nos bibliothécaires jeunesse participeront cette année à la 8ème Fête de la Jeunesse  (voir programme ci-joint) autour de 2 interventions : l'une avec des histoires pour les tout-petits sur le format de Bébé à la Bibli et l'autre sur la découverte d'une malle tactile.

Des Livres tactiles pour les médiathèques

Favoriser l'accès de tous à la lecture ; c'est pour répondre à cet objectif que la Communauté d'agglomération Rochefort Océan a souhaité mettre à disposition des habitants un ensemble de livres tactiles. Avec une volonté de créer des outils adaptés pour tous les enfants et également ceux souffrant de déficience visuelle, ils deviennent une ressource pour certains, une sensibilisation pour d'autres... des documents à découvrir assurément. Surtout qu'une expérimentation sera possible pour les enfants en possession de leurs moyens visuels avec des bandeaux occultants et des paires de lunettes à vision déformée.

Qu'est ce qu'un livre tactile ?

C'est un document qui mêle à la fois deux écritures, le braille et le gros caractères, à des illustrations en relief. Celles-ci sont réalisées en matières découpées et collées ou par gaufrage (jeu sur les matières). La reliure est également spécifique, avec une ouverture totale pour que les doigts soient occupés à parcourir tactilement les textes et les illustrations. Ces documents favorisent la découverte sensorielle et l'imagination.

Le choix des documents - La maison d'édition Les Doigts qui rêvent

Il existe seulement deux structures de production d'albums tactiles illustrés, Mes Mains en or et Les Doigts qui rêvent. Le choix s'est porté sur cette dernière, qui a su enrichir ses collections au fur et à mesure des années. La malle a également été complétée par deux livres-audio des Éditions Benjamins média.