3696557Dans le cadre du festival Rochefort Pacifique Cinéma & Littérature, la médiathèque municipale Abri du Marin accueille Paul Wamo jeudi 26 mars à 18h00. Né en 1981, à la tribu de Xepenehe, à Lifou, Paul Wamo grandit à Nouméa où ses parents « s'exilent » quand il a 2 ans. Paul Wamo découvre l'écriture poétique au lycée. Aujourd'hui il voit la poésie « comme un médicament qui peut guérir les âmes, ou les faire rêver », et comme « la plus belle représentation de la liberté ». Reconnu auteur, grâce à son recueil de poèmes Le Pleurnicheur, Paul Wamo sort son premier album en 2008 J'aime les mots, un livre-CD de 17 poèmes mis en musique et slamés. En 2011, il passe un nouveau cap en mêlant sa parole à la danse de la troupe du Wetr et de la compagnie Nyan. En 2013, il présente son nouveau spectacle EkoooO dans le cadre de l'exposition KANAK, l'art est une parole, au musée du quai Branly à Paris, un spectacle inspiré des formes de discours propres aux cérémonies kanak. L'an passé, Marcel Meltherorong nous avait fait l'honneur d'une rencontre qui avait laissé de beaux souvenirs. Tous les participants de la rencontre avaient senti cette chaleur humaine dans le rapport aux autres. Chaleur si précieuse pour de belles rencontres que Paul Wamo semble également porter. Un auteur à découvrir au plus vite !