affiche-rencontrepierwebPieR Gajewski est auteur de romans graphiques, illustrateur de presse, affichiste, conférencier...
Diplomé de l'Ecole des Beaux Arts d'Angoulême (section BD), il a également effectué plusieurs résidences d'artistes telles que La Villa Kujoyama (Kyoto), la Lingua Comica (ASEF) ou encore la Maison des Auteurs (Angoulême)... Depuis 2008, en parallèle de son travail d'auteur, il travaille pour la presse nationale (XXI, Transfuge, Bakchich...) ou internationale (Nishinippon...). Il a également réalisé l'affiche du 1er festival du Polar de Fouras en 2014.

En 2010, il est lauréat de la Villa Kujoyama, où il réalise plusieurs centaines de dessins présentés au Musée International du Manga de Kyoto. Depuis 2008, il travaille avec la photographe Carole Sionnet à la création de la Ville Bleue. Cette exposition a pu être vue à la Médiathèque de La Rochelle jusqu'en septembre 2014. Après être parti du Japon, elle a circulé dans quelques villes comme Istanbul, New Rochelle (Etats-Unis), Paris (Centre Pompidou), Poitiers, etc ...

 
La rencontre : la bande dessinée comme objet narratif

La bande dessinée traditionnelle nous a laissé nombre d'histoires qui s'enchaînent au gré d'une succession de vignettes de manière quasi linéaire. De son côté, la Bande dessinée moderne superpose réel et émotions en stimulant le lecteur de manière plus importante qu'auparavant. Dans quelle mesure cela a-t-il affecté la narration du récit ? PieR Gajewski nous (ra-)contera à sa manière et avec toute son expérience sa conception de la BD contemporaine"

Cette rencontre se poursuivra avec le vernissage de l'exposition "Pirates" réalisée à partir des ateliers de bande dessinée collective du réseau des médiathèques de la Communauté d'Agglomération Rochefort Océan. Elle sera visible du 26 novembre au 26 décembre aux horaires d'ouverture de la Médiathèque.

Interviews France Bleue LA Rochelle