haikupagegardeSamedi dernier nous avons eu le plaisir de nous retrouver à la médiathèque de Fouras pour une immersion sympathique et amicale dans l'univers du haïku. Malgré le vent glacial, nous avons effectué une petite promenade inspiratrice dans le bois du Parc ( ginko) A nouveau réunis autour d'une boisson chaude à la médiathèque, ce fut l'occasion de découvrir les haïkus ou tercets des participants ( 8 personnes) Après lecture de l'ensemble des productions ( lecture à haute voix, deux fois suivant la tradition), nous avons procédé à un premier et informel kukaï. Les choix des haïkus choisis par les uns ou les autres a donné lieu à des échanges intéressants et productifs. Enfin, nous avons clos cette après-midi par un essai de "rensaku", c'est à dire par une correction-amélioration collective de quelques haïkus proposés librement par les "haïjïns" présents.
Voici maintenant ci-dessous, le résultat du kukaï de samedi 14 mars. Nous avons réunis 16 haïkus des participants présents et 7 haïkus ont retenus l'attention de notre petit groupe.
bois du parc
la brise marine s'égare
dans les chênes verts
(Gérard Dumon)